La Piste

Détails

longueur : 1 km 700

Dénivelé : -130m

Protections obligatoires : Casque intégral, gants long, coudières, genouillères et dorsale.

 Vélos conseillés : Enduro ou DH.

Le départ

La zone de départ... elle s’effectue souvent sur le monticule de palettes, c’était encore le cas en 2019.
Pour 2020, la grande nouveauté, c’est l’allongement de la piste.... donc le départ sera différent.
Il faut compter 25 minutes de marche pour accéder au départ en remontant la piste depuis la raquette d’arrivée. 
Merci aux spectateurs de respecter les zones cultivées lors de l’ascension du bas de la piste. 

Premier saut

Parce que c’est une piste de DH, et qu’il faut directement se mettre dans l’ambiance, ce premier saut s’effectue juste après une petite double.
La réception se fait proprement dans un léger dévers sur la droite, afin d’éviter la réception à plat en son centre. Longueur 5m.

Ce passage n’est pas au programme de tous les départs de courses.
Pour 2020, il y aura une petite variante déjà prise auparavant, et elle sera plus longue... 6m90.

Le mur de racines

Endroit mythique et engagé de la piste, il faut un gros coeur pour passer ce mur entrelacé de racines.
Les meilleurs sautent le passage, les moins bons retombent sur les racines dans un dévers ultra piégeur.
Les plus prudents le roulent... chacun son choix.
Mais on voit clairement dès ce passage, qui fera parti des meilleurs chronos en bas! 

Après le saut, il faut gérer la raideur de la pente... Prendre appuis dans le relevé, pour aborder le mieux possible le pierrier.

Le saut en aveugle

Voici l'endroit où on voit le plus de refus d’obstacle pendant les reconnaissances...
Pour y arriver, il faut déjà passer le mur de racines, et le pierrier placé juste avant...
Ensuite il faut prendre l’appel bien au centre, une fois en l’air on peut enfin voir la zone de réception.
Attention si la trajectoire est trop à gauche sur le rondin... formation de basejumper conseillée...
Ce spot est très apprécié des spectateurs et des photographes pendant la course.

 À environ 20 minutes de marche du bas de la piste.

Passage des racines

Le passage des racines....
Longueur : 6m
Comment dire... pour cette zone, quand tu es pilote le jour de la course... tu espères qu’il ne pleuve pas... c’est tout dire!!!

2 solutions pour passer cette zone technique et glissante.
- soit la sauter par la droite
- soit l’enrouler par la gauche
Attention virage serré en sortie!!! 

La passerelle

Rénovée en 2019, la passerelle est plus impressionnante que difficile à passer.
La réception doit se faire en anticipant le relevé afin de pouvoir accélérer et prendre la triple avec le maximum de vitesse.
Longueur du saut :  3m90


La triple

Même si la dernière bosse n’est pas très prononcée, la longueur du saut est de 9m.
Il faut aborder la triple avec une vitesse d’environ (à venir) km/h....
Si la vitesse minimum requise n’est pas atteinte il faut se contenter de passer la double, et rester attentif afin de ne pas se faire surprendre par la dernière bosse.
Passage à 18 minutes à pied du bas de la piste. 

Le chinois

Nouveauté 2020 situé à la fin de la relance, c’est un saut à la réception incertaine... soit à plat, soit dans le pentu, avec un relevé à enchaîner sur la droite.
L’accès au saut du wagon sera plus direct.
Vitesse moyenne de la prise d’appel : (à venir) km/h
Longueur idéale du saut : 5m10 

Saut du wagon

Endroit historique de la DH, et lieu qui donne le nom à notre club. le saut se fait sur un ancien wagon de la mine. Zone également rénovée en 2019.
Longueur du saut : 5m30

Lors du saut, il faut faire un léger transfert vers la gauche pour enchaîner le relevé en contre bas.
À 12 min en accès piétons à partir du bas. 

Le fer à cheval

Spot créé pour l’édition 2019.
Facile d’accès pour les spectateurs car proche du parc d’arrivée (6 min), il fait parti des endroits les plus spectaculaire de la piste.
Vitesse moyenne de la prise d’appel : (à venir) km/h
Longueur de la réception : 5m40


Merci de respecter la forêt et les aménagements mis à votre disposition. Cette piste est gérée par le FR FAULX WAGON DH. Toute modification est interdite.

En cas d'accident, seule votre responsabilité est engagée, la mairie ainsi que le foyer rural de Faulx se déchargent de toutes responsabilités.

Bientôt, la vidéo complète de la descente en caméra embarquée

La vidéo décalée...

Notre piste a servi de théâtre à une vidéo de Levy Batista vainqueur en 2019!

On vous la conseille, nous on adore!!!